Gigolo ! La pratique  sonne tellement immoral qu’on croirait ne jamais pouvoir trouver une excuse pour la justifier.  Mais lorsque Samuel A. Wilsi la met en scène et la présente comme l’unique moyen pour Siggi  de s’en sortir et de  réaliser son rêve, on se surprend à souhaiter secrètement que notre jeune héro  réussisse son entreprise. Las de se battre dans une vie qu’il pense sans perspective le jeune Siggi se met à séduire les touristes européennes, décidé de partir par ce biais pour l’Europe où il rêve de travailler pour Coco Chanel et devenir le plus grand bijoutier au monde. Le chemin vers l’Europe sera parsemé d’embûches.

La question des migrants et des réfugiés voulant accéder au paradis européen est au cœur du pays de ce spectacle African Gigolo du Togolais Samuel Akpéné Wilsi. Il s’agit d’une histoire de voyage, de déplacement, de mobilité, comme si parvenu en un lieu précis l’on découvrait le panneau qui nous indique la prochaine étape du voyage.

Samuel Wilsi a été doublement lauréat du grand prix du Théâtre Afrique du Théâtre Francophone en tant que metteur en scène (2014) et auteur de Anton et Mariam (2008). Il a son actif plus d’une dizaine de pièces de théâtre, et une dizaine de films. Après avoir quitté l’Allemagne où il a longtemps exercé son métier, ce natif de Hahotoé a créé Wilsicom Production en 2011 dont il est l’actuel directeur.