Trois guerriers formés au Togo selon les méthodes et techniques ancestrales adaptent leur savoir-faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. accompagnés de percussionnistes et perchés à 5m du sol, les échassiers ont parcouru le Togo, le Niger, le Ghana, le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la France. Ils ont participé à de nombreux festivals : France ( « Les Eurockéennes » et « Les Vieilles Charrues »), Belgique (« Couleur Café »), Hongrie, Suisse, Maroc, etc.

Pour le bonheur des petits et des grands AFUMA propose deux spectacles de 30 min :

  • Oliti Araho (« Amoureux d’une étoile » en Ife) : Orara, un garçon rêveur se promène ; pensif, il voit au ciel une étoile qui semble lui faire signe ; malheureusement, elle est trop loin, et il ne peut attraper l’objet de ses rêves…
  • Edoukikan (« A cœur vaillant » en Ife)  : Une suite de figures traditionnelles et contemporaines sur échasses d’inspiration circassienne.

AFUMA est le nom d’une fougère qui pousse sur les arbres, et qui reste accrochée au bois dont on fait les échasses, sans jamais tomber à terre. elle symbolise l’échassier, l’homme qui ne tombe pas, celui qui reste en l’air.