Digital Vodù est un spectacle total mêlant réalité virtuelle et traditions vaudous d’Afrique de l’Ouest (Bénin,Togo). Interprétation spectaculaire des mythes et traditions, à la lumière des technologies numériques et de la mondialisation. Le spectacle intègre chorégraphie, réalité virtuelle et dispositif vidéo 360°. Nicolas TICOT (artiste numérique) et Vincent HARISDO (danseur, chorégraphe) s’emparent, synthétisent et transforment ce rituel animiste millénaire en une interprétation spectaculaire de ses mythes et coutumes. Ensemble, ils inventent une forme chorégraphique et une scénographie innovantes à la fois respectueuses des cultures ancestrales et empreintes de modernité.

Issu de la culture électro et précurseur du Vjing (discipline venue des arts numériques qui consiste à mixer des images), Nicolas Ticot s’intéresse depuis longtemps à l’innovation technologique, prégnante dans toute son œuvre. Pour ce spectacle, il a effectué plusieurs voyages en Afrique et a été en résidence dans des lieux de culture numérique, notamment au Togo et au Bénin où il a découvert la culture Vaudou.

Global, humaniste, connecté aux problématiques mondiales, Digital Vodù est une œuvre qui ausculte les échanges d’expérience et les rapprochements possibles entre deux cultures et deux mondes.

Digital Vodù est un spectacle à découvrir absolument dans le cadre du Novembre Numérique de l’Institut Français du Togo.