« Un mois, une œuvre (numérique) : à la découverte de la réalité virtuelle » est le nouveau rendez-vous mensuel autour de la réalité virtuelle proposé par la médiathèque de l’Institut français du Togo. Chaque mois, découvrez une création originale.
Du 18 mars au 11 avril, Bon vol, Cher Ami met en lumière l’épopée héroïque du pigeon messager Cher Ami qui sauva la vie de 194 soldats pendant la 1ère guerre mondiale. A travers une expérience interactive et innovante, un éclairage différent sur cette guerre pour interroger notre rapport à l’animal mais également à la technologie.
L’expérience principale est une expérience documentaire à 360° où l’utilisateur incarne le pigeon Cher Ami et doit rallier le camp de base des alliés sans encombre. Pour y arriver, il doit faire confiance et se faire guider par les « alliés » restés à terre. Il s’agit en fait d’autres utilisateurs de l’expérience qui ont accès à une carte interactive et suivent la progression du Pigeon à distance. Ils peuvent transmettre des indications de direction en temps réel en dessinant des flèches qui apparaissent dans le ciel traversé par le Pigeon dans l’environnement à 360°