Lancée par la Présidence de la République et mise en oeuvre par l’Institut français, elle permet de recueillir des idées du monde entier pour promouvoir l’utilisation du français et le plurilinguisme. Les participations viendront alimenter un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde.

Du 26 janvier 2018 au 20 mars 2018, contribuez librement à la consultation citoyenne en ligne.

Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités à Paris pour présenter leur idée dans le cadre de la mise en oeuvre du plan pour la langue française et du plurilinguisme (frais de transport et d’hébergement pris en charge). Si vous êtes francophone/ francophile résidant hors de France, un accès d’un mois à la plateforme Culturethèque vous sera offert pour votre contribution à l’issue de la consultation en ligne.

Deux journées d’échanges le 14 et 15 février complèteront cette consultation. Elles impliqueront de nombreux acteurs ( intellectuels, universitaires, artistes, chefs d’entreprise, politiques, représentants des administrations et institutions françaises, ambassades, Francophonie institutionnelle, ainsi qu’un panel de citoyens qui se seront distingués par leur engagement dans la réflexion participative.

Deux objectifs : recueillir des propositions concrètes pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme

Analyser les réponses et déceler les meilleures idées à inclure dans le rapport destiné au Président de la République.