Fabrique de Fictions, 1ère édition

Remettre le « patrimoine urbain agonisant » au centre du processus de création artistique, tel est l’objectif de La Fabrik – Laboratoire de recherche artistique du Togo en initiant ce projet.

Comment donner la parole au patrimoine « immatériel vivant », oser fabriquer la fiction avec les réalités qui sont les nôtres, celles de l’époque des jeunes créateurs qui portent le rêve de réinventer le présent au futur antérieur de l’écriture dramatique ? Faire de la réalité du territoire urbain le point de départ de la fiction théâtrale. Trois auteur.rice.s dramatiques sont invité.e.s à Lomé pour une résidence d’écriture de deux semaines avec une contrainte : partir d’un site bien défini, appartenant à l’espace publique loméen, pour inventer une histoire.

LE PROGRAMME

  • La résidence d’écriture, à la découverte des lieux choisis dans la ville pour être la base de l’acte d’écrire.
  • Une rencontre avec des scolaires. Collège St Joseph, Lycée Français et Collège Protestant. Trois pièces en lecture-discussion (Transe-maître(s), de Mawussi Agbédjidji / Ed. Théâtre, 2018 / Prix des Journées des auteurs de Lyon, Lauréat Aide à la création Artcena 2018. Les Inamovibles, de Giovanni Houansou / Ed. Tapuscrit / Prix RFI Théâtre 2018. Votre Sang n’aura pas l’odeur du jasmin, de Sarah Mouline / Lauréat Aide à la création Artcena 2018)
  • Une soirée de restitution à la découverte des textes en cours d’écriture / lecture musicale des poèmes de ASKMAROU le 22 mars 2019 à 20h à l’Institut Français du Togo.