Le Sabwana Orchestra et un collectif Franco-Burkinabé d’Afro-Jazz créé en 2014 qui puise ses racines dans le mélange des cultures occidentales et Ouest africaines.

Le répertoire musical du groupe est inspiré de la musique classique et du jazz pour l’apport culturel français et occidental ; et des musiques d’Afrique de l’Ouest : la musique high-life des années 80 et les musiques traditionnelles hérités des empires mandingue et mossi. A la culture occidentale et française, le Sabwana a emprunté une orchestration élaborée et nuancée et une richesse harmonique ; Dans les cultures ouest africaine, le Sabwana puise un groove énergique et puissant et une diversité rythmique. Il en résulte un mélange équilibré laissant une place prépondérante à l’improvisation musicale.

Après avoir conquis son public sur les scènes live des métropoles du Burkina, le Sabwana Orchestra remporte en avril 2017 le premier prix du concours Jazz performance organisé par Jazz à Ouaga.

Fin 2017, le collectif décide de donner du sens à sa pratique artistique et de porter un message : la complémentarité des cultures pour le développement durable. Pour ce faire, ils associent mouvement et théâtre à leur répertoire musical afin de vous offrir une expérience nouvelle. Comme on sait que vous aimez les surprises, on n’en dit pas plus… Vous êtes invité à venir découvrir notre dernière création présentée à l’occasion de notre tournée Ouest Africaine 2018 !