retour

Appel à candidature Chef(fe) de projet « Togo Créatif »

Description de l’organisme

Le projet « Togo Créatif » est un projet de la Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE) porté par l’Institut français du Togo (IFT) et le Goethe-Institut Togo (GI). Il participe activement au développement culturel, économique et social de son territoire au travers de programmes de professionnalisation du secteur artistique et culturel et des actions culturelles qui en découlent.
Le projet « Togo Créatif » a une durée de 5 ans et 4 mois et vise le développement de :

  • La pépinière de talents, plateforme de formation professionnelle artistique ;
  • Le studio des arts vivants, lieu de création au service des compagnies ;
  • Le réseau des villes créatives, favorisant la création artistique dans les territoires ;
  • Togo Immersive, captation et numérisation du patrimoine togolais ;
  • Le Festival de cinéma européen ;
  • La Fête de la musique européenne ;
  • L’édition annuelle africaine d’un festival nomade européen ;
  • L’accompagnement des industries culturelles et créatives émergentes.

Le projet « Togo Créatif » vise le renforcement des compétences des ressources humaines nationales et contribue plus largement au rayonnement et à l’attractivité́ du Togo dans son ensemble. Le projet « Togo Créatif » entend agir pour une société́ épanouie, solidaire et ouverte sur les échanges entre l’Europe et le Togo grâce à la culture.

Description du poste

Sous l’autorité directe du directeur délégué de l’IFT, vous êtes responsable de la coordination générale d’une équipe polyvalente pour la mise en œuvre du projet « Togo Créatif ». Vous jouerez un rôle clé dans l’impulsion et le développement des actions à mener à partir des moyens humains, matériels et financiers tels qu’ils sont décrits dans les termes de référence du projet.

Les missions :

  • Vous assurez le pilotage opérationnel des programmes. Vous participez à leur réalisation et mettez en œuvre avec l’ensemble des collaborateurs tous les moyens humains et matériels nécessaires.
  • Vous planifiez et garantissez la bonne livraison des projets dans le budget alloué et le temps programmé.
  • Vous animez des réunions stratégiques avec les organisations professionnelles togolaises pour les associer au mieux au développement des programmes de coopération.
  • Vous veillez à la constitution des équipes permanentes et temporaires entre les différents pôles (sécurité, technique, communication, production pédagogique et artistique etc …)
  • Vous supervisez l’évaluation financière ainsi que le montage financier des projets, et à ce titre, vous contribuez à la rédaction des appels à candidatures, des projets et bilans et assurez le suivi des objectifs et indicateurs d’évaluation.
  • Vous participez à la recherche de nouveaux partenariats institutionnels ou privés visant à développer l’attractivité des festivals et des programmes.
  • Vous veillez à associer systématiquement les deux opérateurs que sont l’Institut français du Togo et le Goethe- Institut Togo au programme et aux décisions globales prises dans le cadre du projet « Togo Créatif ».
  • Vous travaillez en bonne intelligence avec les équipes des deux opérateurs pour intégrer les actions issues de « Togo Créatif » à la vie des établissements.
  • Vous vous assurez que les principes de communication du projet « Togo Créatif » sont pleinement respectés dans toutes les situations.

CDD de 12 mois, reconductible dans la limite de la durée du projet « Togo Créatif ».

Description du profil recherché

De formation supérieure BAC+ 5, vous avez déjà contribué à la conception et la supervision de projets culturels. Vous disposez d’expériences professionnelles dans le secteur événementiel et culturel. Vous maîtrisez les processus de production d’événements et vous en avez l’expérience vécue. Doté d’un très bon relationnel, vous êtes fédérateur au sein d’équipes permanentes comme temporaires. Vous êtes doté d’une forte capacité organisationnelle et rédactionnelle. De plus, vous êtes rigoureux dans la gestion et la compréhension des budgets. Enfin, vous êtes curieux avec une réelle appétence pour les thématiques abordées dans « Togo Créatif » et vous êtes passionné par la coopération.

Date de prise de fonction

Dès que possible

Date limite de candidature

16 septembre 2022

Rémunération envisagée

Selon profil – expérience, dans le cadre de la grille salariale des agents de droit local de l’IFT.
Avantages : prime de transport, mutuelle de protection santé, 13e mois.

Lieu : Lomé – Togo

Informations complémentaires / renseignements

Déplacements fréquents au Togo selon les activités.
Mesures COVID19 : nous respectons les gestes barrières et les mesures gouvernementales qui imposent le pass vaccinal pour l’accès aux lieux culturels.
Candidatures par mail à l’attention du directeur délégué de l’IFT, sur les deux adresses suivantes :

direction@institutfrancais-togo.com ET administration@institutfrancais-togo.com

Télécharger le dossier du Recrutement Chef(fe) de projet Togo Créatif

Nous apprécions votre vie privée. Nous utilisons des cookies afin de proposer nos pages de manière sûre et fiable. Nous vous demandons la permission d'utiliser ces outils. Vous pouvez modifier ou révoquer votre consentement à tout moment dans les paramètres de confidentialité.