retour

Appel à candidature Création de logotype – Projet « Togo Créatif »

Description de l’organisme

Le projet « Togo Créatif » est un projet de la Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE) porté par l’Institut français du Togo (IFT) et le Goethe-Institut Togo (GI). Il participe activement au développement culturel, économique et social de son territoire au travers de programmes de professionnalisation du secteur artistique et culturel et des actions culturelles qui en découlent.

Le projet « Togo Créatif » a une durée de 5 ans et 4 mois et vise le développement de :

  • La pépinière de talents, plateforme de formation professionnelle artistique ;
  • Le studio des arts vivants, lieu de création au service des compagnies ;
  • Le réseau des villes créatives, favorisant la création artistique dans les territoires ;
  • Togo Immersive, captation et numérisation du patrimoine togolais ;
  • Le Festival de cinéma européen ;
  • La Fête de la musique européenne ;
  • L’édition annuelle africaine d’un festival nomade européen ;
  • L’accompagnement des industries culturelles et créatives émergentes.

Le projet « Togo Créatif » vise le renforcement des compétences des ressources humaines nationales et contribue plus largement au rayonnement et à l’attractivité́ du Togo dans son ensemble. Le projet « Togo Créatif » entend agir pour une société́ épanouie, solidaire et ouverte sur les échanges entre l’Europe et le Togo grâce à la culture.

Les valeurs du projet

Ouverture, citoyenneté, créativité, contemporanéité.

Le territoire

Le cœur du projet est à Lomé mais son impact est attendu sur tout le territoire togolais. Les bénéficiaires opérateurs et artistes peuvent provenir de l’international vers le Togo où auront lieu toutes les activités. Les bénéficiaires togolais sont le cœur de cible. Le projet touche toute sorte de publics, des initiés comme des non initiés, des enfants et des adultes. L’identité graphique doit donc être accessible.

Le logo

e nom « Togo Créatif » induit l’idée d’un territoire vivant, actif, imaginatif, innovant, poétique, sensible, qui permet la représentation, l’interprétation, la sublimation et ouvre vers la notion de plaisir, de découverte et de qualité. Ces dimensions ressortent autant dans les actions d’éducation, de formation et de médiation du projet que dans les résidences de créations.
Le logo sera utilisé pour les outils de communication web (site et réseaux sociaux, photo de profil notamment) et pour les documents en impression (flyers, livrets, cartes de visite, etc.).

Les lignes directrices pour la réalisation du logo : usages et publics

  • Le logo doit être identifiable, original, visible (près/loin) ;
  • Le logo s’adresse à un large public (local, national, international) et touche différents milieux (artistique ; institutionnel, touristique, économique)
  • Il doit signifier les valeurs de « Togo Créatif », représenter un projet international (Europe/Togo) dont nous avons évoqué ci-dessus les grandes lignes, en particulier : sa double ambition d’excellence artistique et de participation populaire (éducation et citoyenneté), et sa spécificité territoriale ;
  • Le logo pourra être déclinable en plusieurs versions, indiquant les différents programmes du projet, en restant toujours reconnaissable comme « Togo Créatif » ;
  • Le logo sera notamment utilisé pour : signer les documents et supports de communication édités par « Togo Créatif », estampiller les projets produits par « Togo Créatif », signifier le partenariat de « Togo Créatif » dans la communication des collectivités territoriales associées à « Togo Créatif », des sponsors et mécènes. Il sera alors intégré sur les supports de communication de ces partenaires, et s’inscrira dans leur propre environnement visuel ;
  • Le logo pourra avoir plusieurs déclinaisons (fixe/animé, couleur/noir et blanc) ;
  • Le logo et ses déclinaisons devront pouvoir être utilisés sur une diversité de supports : print (dossier de présentation, presse, papeterie, affichage), web (sites internet, téléphonie mobile, télévision), signalétique (kakémonos, banderoles, etc.).

Date limite de candidature

Dépôt des dossiers complets avant le 16 septembre 2022.

Rémunération

Le lauréat recevra un prix de 500 000 FCFA pour la conception et la finalisation du logo.

Informations complémentaires / renseignements

Pour candidater, veuillez vous référer au dossier suivant :

Le lauréat s’engage à détenir les droits d’auteurs du logo. Sous réserve du respect de ses droits moraux, il cède expressément au représentant du projet Togo Créatif et ses partenaires (DUE, IFT, GI) les droits de propriété intellectuelle afférents à son œuvre.
Le dossier de candidature et les éléments associés doivent être adressés par mail aux adresses suivantes :

direction@institutfrancais-togo.com ET administration@institutfrancais-togo.com

Télécharger le dossier de candidature ET Appel à candidature pour la conception du logotype du projet « Togo Créatif »

Nous apprécions votre vie privée. Nous utilisons des cookies afin de proposer nos pages de manière sûre et fiable. Nous vous demandons la permission d'utiliser ces outils. Vous pouvez modifier ou révoquer votre consentement à tout moment dans les paramètres de confidentialité.