Agbedo

de Kossivi Sénagbé Afiadegnigban

Chorégraphe: Kossivi Sénagbé Afiadegnigban
Interprètes : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban , Kodjo Joseph Adando, Koffi-Kegou Afiadegnigban, Linda Amouzougan
Direction Artistique :
Jerry Doe-Orlando
Lumière : Daniel Petit Tsibiaku
Vidéaste : Dario Laby
Création Son: Comlanvi Adjamlan

« AGBEDO », veut dire en langue locale ewé du Togo, « Métier de vie ». C’est un projet de recherche chorégraphique qui mêle danse et vidéo, autour des « gestuels » et de l’engagement « corporel » des artisans dans leurs différents métiers. Quand je parle de métier, j’évoque le geste, et qui dit gestuel dit la vie. En effet, c’est bien le geste qui distingue l’animé de l’inanimé.
Au cours d’un atelier en 2011 à la prison civile de Kara, j’ai demandé aux participants de reproduire une série de gestes ou mouvements qui leurs sont familiers et auxquels on pourrait les identifier. J’ai particulièrement été touché par le corps et la posture de deux forgerons mais encore plus par la précision dont ils faisaient preuve dans l’exécution de leurs différents gestuels. Technique, esthétique et symbolique sont indissociablement mêlés dans chacun de leurs gestes. On pouvait clairement appréhender leurs intentions et ressentir leurs émotions.
Comment pouvaient-ils accomplir avec autant de précision et d’esthétique les gestes de leurs métiers hors de leurs lieux de travail et surtout sans leurs outils de travail ?

L'événement est terminé.

Date

01 Juil 2023
Expiré!

Heure

19:00

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/Los_Angeles
  • Date : 01 Juil 2023
  • Heure : 12:00

Lieu

Institut Français du Togo

Organisateur

Togo Créatif

Autres organisateurs

Union européenne
Goethe-Institut de Lomé
Institut français du Togo
Téléphone
+228 22 53 58 00
Email
accueil@institutfrancais-togo.com