Atiklè
de Mawuko Abosseh
« Atiklê » (tabouret ou siège traditionnel en bois en Ewé, ndlr) vient interroger la symbolique du tabouret dans les croyances endogènes africaines. Le tabouret y est autant révélateur des rapports anthropologiques de domination, de rites, de pouvoir, de spiritualité, que du statut de la femme dans la société : « S’asseoir est un privilège ». Mawuko Abosseh repose la question de la valeur de la femme africaine dans son rapport avec le tabouret dans des sociétés africaines contemporaines toujours en pleines mutations.
Artiste multiple, sculpteur et peintre togolais Mawuko Abosseh excelle dans l’art de former les objets en les donnant un sens. L’artiste réalise des œuvres sublimes à partir d’objets du quotidien et de matériaux triviaux tels que le bois et le fer. Il modèle des formes résolument personnelles, où des instants de vie surtout de la femme, se mêle à des questionnements d’actualités.
Avec Atiklè, l’artiste nous invite à questionner le sens d’objets usuels – le tabouret en l’occurrence – à l’aune des changements divers que connaissent nos sociétés.