Fabrique de fictions
Remettre le patrimoine urbain au cœur du processus de création artistique, fabriquer de la fiction avec les réalités qui sont les nôtres, celles de l’époque des jeunes créateurs et créatrices qui portent le rêve de réinventer le présent au futur, tel est l’objectif de La Fabrik en initiant la Fabrique de fictions, rencontre internationale d’écritures dramatiques et de créations théâtrales.
En 2021, Haïla Hessou, Faustine Noguès, Gustave Akakpo et Jan-Christoph Gockel ont été accueilli.es en résidence dans la capitale togolaise. Chacun.e s’est s’intéressé.e à un lieu de la ville et a écrit un texte de théâtre à partir de ce dernier : Haïla a investit le Carrefour des Deux Lion, la maison Attigan, l’ancien Hôtel de la Paix, et le musée Paul Ahyi.
Après le temps de l’écriture, place à l’étape de création.
De septembre à octobre 2022, des équipes d’artistes professionnel.les internationaux.ales, venu.es d’Allemagne, d’Autriche, du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal, de France et du Togo, investissent ces quatre lieux pour mettre en scène ces textes et les présenter au public.
Musée Paul Ahyi / Hôtel de la Paix / Espace Fiôhomé / Maison Attigan | Entrée gratuite | Réservation conseillée au 91 21 71 78 / 90 55 76 45