FOCUS DANSES & CIRQUE
avec les compagnies Afuma et Nunana
Des danseurs, des échasses, deux compagnies, deux projets, un seul but : une montée en qualité des créations togolaises. En avril, la scène Jimi Hope accueille la restitution de deux projets de danse et de cirque soutenus par la coopération française.
D’un côté, « Atchè, la symphonie des dieux », une approche contemporaine du mouvement et de la mythologie des terroirs Ewé et Ifè dansée en quatre tableaux! Portée par la Compagnie Nunana, cette création originale s’est construite en quatre sessions de création au Centre CDAC-Elijah à Ouidah au Bénin, au centre Brin de chocolat dans le cadre des rencontres chorégraphiques de Lomé et à l’Institut français du Togo grâce au soutien financier du dispositif Résidanses 2021 de l’Institut français.
De l’autre, « De Lomme à Lomé », qui vise à renforcer les capacités de six danseurs de la compagnie Afuma en portées acrobatiques pour aboutir à une création avec quatre autres artistes émergents en pépinière au CRAC (Centre Régional Des Arts Du Cirque de Lomme en France) sous la houlette du professeur et circassien français Mahmoud Louertani.