halʋ sɩsɩŋ nɩʋ (Douleurs de femmes)

De Lina Mensah

Lina Mensah, est la fille aînée d’un couple de photographes soixantenaires. Cette jeune photographe de 27 ans embrasse également ce métier « qui l’a choisi », comme elle dit.

« Beaucoup disent que « photographe » n’est pas un métier pour une femme. Et que les impératifs liés à mon genre auront bientôt raison de ma passion. Ce n’est pourtant pas la seule raison de mon tourment, qui a fait naître cette collection photographique dédié avant tout aux femmes. A travers cette série photo, je lève le voile sur les violences au féminin, dont celles que j’ai subi. Je révèle également des secrets, ceux de mes sœurs de cœur, ces femmes qui spontanément m’ont ouvert leurs cœurs meurtris grâce à ce projet : Halou sizin niwou – Douleurs de femmes

Certaines femmes s’y reconnaîtront, d’autres y verront peut-être des bribes de témoignages qui pourraient être les leurs, ou ceux de leurs aînées.

J’ai choisi comme point de départ l’illustration en autoportrait des scènes de violences de mon enfance, qui me sont revenues en mémoire. Des clichés personnels, auxquels j’associe des clichés d’autres femmes via des techniques de collages ou de double exposition.  Et ce, dans le but de mettre en lumière plusieurs voix pour évoquer les violences passées sous silence, dans nos sociétés africaines patriarcales.

Je dédie ce travail à toutes celles qui n’ont pas encore le courage de parler, et à celles qui ne le feront plus jamais, ou qui le font peut-être déjà, depuis l’au-delà. »

Du Vendredi 25 novembre au Samedi 10 décembre

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

25 Nov 2022

Heure

08:00

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 25 Nov 2022
  • Heure : 03:00

Lieu

Institut Français du Togo
Catégorie

Organisateur

Institut français du Togo
Téléphone
+228 22 53 58 00
Email
accueil@institutfrancais-togo.com

Nous apprécions votre vie privée. Nous utilisons des cookies afin de proposer nos pages de manière sûre et fiable. Nous vous demandons la permission d'utiliser ces outils. Vous pouvez modifier ou révoquer votre consentement à tout moment dans les paramètres de confidentialité.