
Nyigbin la Terre Inalienable
par cie Carmen Danse
Chorégraphe : SYMENOUH Carmen
Regards Extérieurs: Nadège AMETOGBE/Estelle Foli
Directeur Artistique : Jerry Orlando
Assistant Chorégraphe : DUGO Dédényo
Avec : SYMENOUH Carmen, KPEGOH Mélaine, WOBENEKOU Lois, DUGO Dédényo, SENAGBE Kossivi, De Souza Charles
Aujourd’hui, l’histoire est le point de repère pour poser les bases d’un futur.
J’aime raconter les histoires fortes qui portent sur notre espace commun en partage. Raconter l’histoire d’Agbodrafo autrement pour lui donner une nouvelle résonance à travers les danses afro-cubaines comme la Salsa est pour moi, fille Ewé d’Aného, un devoir de mémoire, de transmission d’un héritage dense et diversifié de cette histoire plurielle que nous portons aujourd’hui avec l’Europe et le monde.
La découverte de la Forêt de Nyigbin m’a donné envie d’écrire un spectacle qui raconte une mémoire plurielle dans un espace de cohabitation multiculturel qui est l’essence même de la Salsa. Nyigbin est une forêt qui était un lieu de refuge des esclaves, est devenu un espace d’accueil des sans terres et aujourd’hui un Dieu dans l’histoire d’Agbodrafo.
Avec La Salsa qui est une consolidation des éléments séculaires et religieux autour des rythmes, danses et instruments africains et européens, je voudrais proposer une création contemporaine qui puise dans cette richesse.