Réconciliation des mémoires ou la Chronique d’une mère
De Jacques Do Kokou
Afiwa FREEMAN est métisse, ses racines marquées par le passage des colonisateurs européens il y a plus d’un siècle. Obsédée par son désir de connaître ses origines, elle rencontre par hasard Jacques DO KOKOU, photographe, venu dans son village à la recherche des traces des rencontres entre Européens et Togolais.
Réconciliation des mémoires ou la Chronique d’une mère explore par le regard le patrimoine de l’époque coloniale. Que ressentons-nous encore devant ces vestiges, ces noms, ces ruines ? Que nous évoquent-elles ? Quels sont nos devoirs de préservation de cette mémoire ? Les jeunes générations, qui souvent ignorent leur histoire, doivent s’appuyer sur celle-ci pour en tirer des réflexions et bâtir ensuite leur avenir.
40 photos et une vidéo prises à travers le Togo nous renvoient à des histoires singulières et collectives: au-delà de leur vision esthétique, elles suggèrent aussi une dimension spirituelle. Chaque construction ancienne, quel que soit son état, a encore beaucoup à nous raconter.
Bibliothèque de l’Université de Lomé (Espaces extérieurs)
Conférence et vernissage : 24 novembre de 9h00 à 12h00 | Entrée libre et gratuite