Terre de mémoires au Togo : héritages et devenirs

Avec Jerry Doe-Orlando et Trez Folly
Direction artistique : Anouk Bertaux

Lancé en septembre 2021 par l’historienne de l’art française, Anouk Bertaux, le projet « Terre de mémoires » ambitionne de faire collaborer des artistes d’origines et disciplines diverses sur la thématique des inhumanités. Hier, aujourd’hui, demain. Tout pays a son histoire, très souvent associée au sang et au désir de domination d’un autre pays. Une soif de pouvoir, d’entrave à la liberté pour la construction d’un meilleur pays. La mémoire de la colonisation et de la décolonisation du Togo est au cœur de cette réflexion artistique à trois voix, pour inventer un nouveau narratif franco-togolais au-delà des tourments et des remords d’hier et d’aujourd’hui. Ouvrir une voie nouvelle entre héritages et devenirs…

Du 19 au 30 septembre prochain, Anouk Bertaux est en résidence à Lomé avec les artistes plasticiens togolais Jerry Doe Orlando et Trez. Ensemble, ils interrogent sans passion l’épineuse question de la relation Togo – France vue sous l’angle de la mémoire et de la décolonisation. Rendez-vous le samedi 1er octobre à 16h dans les jardins de la médiathèque de l’Institut français du Togo pour découvrir les pièces réalisées pendant cette résidence de recherche et de création.

 

 

 

L'événement est terminé.

Date

19 Sep 2022
Expiré!

Heure

08:00

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 19 Sep 2022
  • Heure : 04:00

Lieu

Institut Français du Togo
Catégorie

Organisateur

Institut français du Togo
Téléphone
+228 22 53 58 00
Email
accueil@institutfrancais-togo.com

Nous apprécions votre vie privée. Nous utilisons des cookies afin de proposer nos pages de manière sûre et fiable. Nous vous demandons la permission d'utiliser ces outils. Vous pouvez modifier ou révoquer votre consentement à tout moment dans les paramètres de confidentialité.