Vonvonli
de la Cie Sol’Oeil d’Afrique
Chorégraphie : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban – Direction artistique : Jerry Doe-Orlando – Regard extérieur : Andreya Ouamba Création lumière : Petit Duevi-Tsibiaku – Création Son : Ivalmok – Avec : Florence Gnarigo, Comlanvi Joël Adjamlan, Koffi-Kégou Afiadegnigban, Kodjo Joseph Adando, Farage Barka
La peur. Une émotion universelle et profondément humaine, un rappel permanent du caractère précieux de la vie. Deux réactions possibles à la prise de conscience du danger : fuir ou combattre.
Le chorégraphe togolais Kossi Sénagbé Afiadegnigban, promoteur du programme de formation Danse Traditionnelle et Création d’Aujourd’hui, choisit d’aborder une thématique universelle pour sa troisième création : « Vonvonli » (« la peur existe » en Ewé).
Ce second temps de résidence investit du 05 au 21 janvier 2023 les plateaux de Brin de Chocolat et de l’Institut français du Togo et s’enrichit du regard extérieur du chorégraphe congolais Andreya Ouamba pour tendre vers la version finale de la pièce. Ce sera l’occasion d’affiner le propos chorégraphique et de murir la création lumière. La création finale est annoncée en diffusion en Afrique pour 2023.
« Vonvonli » bénéficie du soutien du programme « Résidanse » de l’Institut français à Paris et du soutien à la création du programme Togo Créatif de l’Union Européenne au Togo.