L’Institut français, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de l’Ambassade de France au Togo, contribue activement à la diplomatie d’influence de la France, et a en charge la promotion de la culture et de la langue française dans le monde. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement.
Avec un réseau de 96 instituts et plus de 900 alliances répartis dans 161 pays, la France possède le premier réseau culturel au monde. L’Institut français contribue à renforcer le dialogue avec les cultures étrangères dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique.
Depuis le 8 septembre 2015, l’Institut français du Togo (IFT), ancien centre culturel français (CCF) a été relocalisé au cœur du quartier administratif de Lomé, face au consulat de France dans les anciens bâtiments de l’ORSTOM, entièrement réhabilités par l’architecte Thomas Hus.
La principale mission de l’Institut français du Togo est la promotion et la diffusion de la culture et de la langue française, dans un esprit de dialogue, d’échanges et de soutien des cultures togolaises. Outil stratégique de diplomatie d’influence de la France, l’IFT occupe une place prépondérante dans l’action culturelle au Togo.
L’Institut français du Togo participe au partage de la création intellectuelle française, à la promotion des échanges artistiques internationaux, soutient le développement culturel togolais, développe le dialogue des cultures. Il contribue depuis ses débuts à dynamiser l’action culturelle locale, en étroite collaboration avec les autres acteurs du secteur, tant privés que publics. Avec son dynamique pôle Études, il est également une passerelle pour toutes les personnes désireuses de continuer leurs études supérieures en France, ou qui souhaitent valider leur connaissance du français. Grâce à sa médiathèque et sa programmation culturelle riche et variée, l’Institut français du Togo entretient une proximité exceptionnelle avec ses différents publics (artistes, enfants, adolescents, adultes, amateurs d’art, etc.).
L’Institut français du Togo pilote ou accompagne annuellement près de 200 activités en lien avec la création contemporaine togolaise, africaine et française : concerts, spectacles, festivals, expositions, projections de films, rencontres professionnelles, résidences, ateliers, conférences, etc.
Une médiathèque riche de 20 000 ouvrages physiques et près de 350 000 ouvrages numériques grâce à ses deux bibliothèques numériques, Culturethèque et Cairn.
Une grande scène ouverte (scène Jimi Hope) pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes pour des spectacles.
Un espace Campus France pour accompagner les étudiants togolais dans leurs procédures de mobilité pour continuer leurs études supérieures en France.
Un centre de langues innovant disposant de trois salles numérisées pour les cours de français, d’anglais ou de mina et les examens du DELF / DALF, TCF, TEF.
Une salle de cinéma numérique de 120 places assises et une une salle de conférence de 90 places assises.
Un restaurant qui revisite les gastronomies d’Afrique et du monde.