L’appel à candidatures pour la 45ème édition du Prix Découvertes RFI est ouvert jusqu’au 20 novembre 2025 à tous les artistes ou groupes musicaux professionnels d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes membres de l’OIF. Le lauréat bénéficiera d’une aide à la création de 10 000 euros, d’un concert diffusé sur RFI et d’une série de concerts dans les Instituts français d’Afrique.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site : http://prixdecouvertes.com
Les artistes candidats doivent avoir enregistré un album, ou deux EP ou avoir au moins huit titres disponibles en ligne (YouTube, Spotify, SoundCloud, Apple Music, etc.). Pour s’inscrire, ils doivent obligatoirement fournir dans le formulaire d’inscription les liens permettant d’écouter six titres, de visionner une prestation live d’au moins 20 minutes ou d’au moins trois titres enchaînés, ainsi qu’une courte vidéo où ils se présentent eux-mêmes et leurs motivations pour participer au concours.
A propos du RFI Prix Découvertes :
Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée), Céline Banza (République Démocratique du Congo)….
Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidée par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Kery James, Asalfo ou Lokua Kanza…. les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. RFI est un acteur engagé auprès du lauréat, et lui offre un soutien professionnel et une exposition médiatique. En 2025, c’est la Guinéenne Queen Rima qui a remporté le Prix Découvertes RFI : elle poursuit actuellement sa tournée sur le continent africain, en partenariat avec l’Institut Français.
MC Solaar, président du Jury 2026
C’est le rappeur MC Solaar, l’un des parrains et pionniers du hip-hop en France, qui préside le jury du Prix Découvertes RFI 2026. Depuis 35 ans et son premier hit Bouge de là, il a influencé une myriade d’artistes francophones qui, à sa suite, se sont lancés dans le hip-hop. Avec ses neuf albums au compteur et armé de sa grande curiosité musicale, il mettra son expérience à profit dans un jury réunissant professionnels de la musique, journalistes et artistes.