Cathédrale des cochons

de Jean D’Amérique

Cathédrale des cochons est un poème dramatique composé en une seule et longue phrase, où se déploie la voix d’un poète emprisonné depuis six mois par le régime autoritaire de son pays. Il profite d’un appel téléphonique pour pousser un long cri de révolte où transparaît une sombre cartographie de sa ville, hachée par la symphonie des fusils et une épouvantable moisson de cadavres. La voix du personnage, portée par Jean D’Amérique, se fait accompagner par une création musicale imaginée par le guitariste Lucas Prêleur, aux frontières du blues et du rock psyché, où est mis en relief l’univers du texte, rappelant l’ambiance sonore de la ville de Port-au-Prince, mais aussi de l’enfermement.
Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Il vit à Paris et dirige le festival Transe Poétique ainsi que la revue de poésie Davertige. Récompensé par de multiple prix (mention spéciale Prix René Philoctète, Prix de la Vocation, Prix Apollinaire Découverte, Prix Fetkann Maryse Condé de la poésie), il reçoit le Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour « Cathédrale des cochons » (éditions Théâtrales, 2020) ainsi que le Prix RFI Théâtre pour « Opéra poussière ».

Institut français du Togo | Entrée gratuite, sur réservation au 22 53 58 00

L'événement est terminé.

Date

08 Avr 2022
Expiré!

Heure

18:30

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 08 Avr 2022
  • Heure : 14:30

Lieu

Institut Français du Togo
Catégorie

Organisateur

Institut français du Togo
Téléphone
+228 22 53 58 00
Email
accueil@institutfrancais-togo.com

Répondre à %s

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous apprécions votre vie privée. Nous utilisons des cookies afin de proposer nos pages de manière sûre et fiable. Nous vous demandons la permission d'utiliser ces outils. Vous pouvez modifier ou révoquer votre consentement à tout moment dans les paramètres de confidentialité.